
Pourquoi faire installer des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont rentables grâce à la baisse des prix et aux avancées technologiques. Le retour sur investissement est de 8 à 9 ans en moyenne.
Facteurs influençant le délai d’amortissement des panneaux photovoltaïques
De nombreux consommateurs s’interrogent sur la rentabilité de leur projet et sur les économies qu’ils peuvent réaliser. La rentabilité de votre installation est essentielle : vos panneaux peuvent produire beaucoup d’énergie, mais si l’investissement initial est trop élevé, cela ne vaut pas la peine. Le principal facteur est le coût de l’électricité économisée grâce à l’énergie produite par vos panneaux. D’autres éléments influencent également le délai d’amortissement :
• Durée de vie des panneaux solaires : environ 25 à 30 ans.
• Production d’énergie solaire selon l’emplacement : impactée par l’ombre, la pente, l’inclinaison et l’orientation (sud ou est-ouest étant optimal).
• Taux d’ensoleillement : bien que similaire dans toute la Belgique, il peut varier annuellement.
• Coût et complexité de l’installation.
• Remplacement ou renforcement de la toiture si nécessaire.
• Frais d’entretien : comme le nettoyage si vous vivez dans une zone boisée.
• Remboursement des certificats verts à Bruxelles.
En moyenne, en Belgique, le délai de remboursement des panneaux solaires est de 8 à 9 ans, selon l’interaction de ces facteurs.

Pourquoi choisir des panneaux solaires ?
Investir dans des panneaux photovoltaïques permet de réaliser des économies dès le premier jour en utilisant directement l’énergie solaire. Le prix des panneaux solaires a significativement baissé ces dernières années. Par exemple, une installation de 8 panneaux (3 440 Wp) coûtait 6 949 € hors TVA début 2023, et un an plus tard, ce montant était réduit à 5 504 €. Demandez un devis personnalisé.
Les avantages incluent :
• Réduction des frais d’électricité et indépendance face aux fluctuations du marché de l’énergie.
• Amélioration de la qualité et de la durabilité des panneaux, prolongeant leur durée de vie et rendant le retour sur investissement plus avantageux.
• Conformité aux normes PEB pour les bâtiments neufs ou rénovés.
• Réinjection de l’excédent d’énergie dans le réseau, avec compensation financière via un contrat d’énergie avec indemnité d’injection pour ceux équipés d’un compteur communicant.
Impact de la fin du compteur "qui tourne à l’envers"
Depuis le 1er janvier 2024, les nouvelles installations photovoltaïques ne bénéficient plus du compteur qui tourne à l’envers en Wallonie, alignant la situation sur celle de la Flandre et de Bruxelles. Cependant, le tarif d’injection permet une compensation financière pour l’électricité produite et non consommée immédiatement.
Le prix des panneaux solaires a fortement baissé et leur performance s’est améliorée. En début 2023, une installation de 8 panneaux coûtait 7 000 euros, alors qu’un an plus tard, elle ne coûtait plus que 5 500 euros. En moyenne, le délai d’amortissement d’une installation photovoltaïque est de 8 à 9 ans.
